Retour

Nos fiches conseil > Créer et gérer mon entreprise

Domiciliation du siège social d’une EURL

Installer son siège social, au sens propre comme au sens figuré, est une des étapes majeurs et importantes pour votre EURL. Il vous faudra y procéder immédiatement au moment de l’immatriculation ou du transfert du siège social.

Domiciliation.com fait le point sur la domiciliation du siège social de votre EURL.

Qu’est-ce qu’un siège social ?

Le siège social d’une EURL est l’un des éléments statutaires clé, puisqu’il en est son adresse administrative.

Cette adresse doit figurer sur l’ensemble des documents statutaires (statuts, assemblée générale, cerfa,…) mais également sur le Kbis de la société.
Le siège social figurera sur l’ensemble des documents commerciaux de la société : carte de visite, facture, devis, tampon encreur…

Où puis-je domicilier le siège social de mon EURL ?

Au moment du choix de votre adresse administrative, trois possibilités s’offrent à vous :
– installer le siège social de votre EURL à votre domicile
– avec un bail commercial ou un bail professionnel
– Domicilier le siège social auprès d’une société de spécialisée

installer le siège social de l’EURL chez soi

En installant le siège social de l’EURL à votre domicile, vous bénéficiez d’avantages importants, notamment au niveau financier. En effet, vous vous dispensez ainsi de toute location de local ou de salle de réunion, vous mutualisez les frais d’électricité, chauffage, internet… En effet, une partie de ces frais peuvent être remboursés par la société au gérant de l’EURL, qu’il soit l’associé unique ou non, sur présentation de justificatifs.

Cependant, cette solution présente autant d’avantages que d’inconvénients.
En faisant ce choix, vous pouvez donc mutualiser les charges… mais également les soucis !
Délai de paiement, clients mécontents, contentieux… autant de mots qui font (malheureusement) partie du champ lexical de toute société qui a une activité.

En faisant ce choix, vous serez donc contraint d’indiquer votre adresse personnelle sur l’ensemble de vos documents professionnelles. C’est aussi le risque de voir arriver chez vous vos problèmes professionnels… huissiers et autres professionnels du droit en tête !

L’intérêt d’un bail commercial ou d’un bail professionnel pour une EURL

Seconde alternative pour installer le siège social de votre société, vous avez la possibilité de signer un bail commercial qui vous engage pour 3 ans, 6 ans ou encore 9 ans. Sans possibilité de le rompre en cours de route.
Le local commercial est utile notamment pour stocker des marchandises ou les véhicules de la société.
Généralement, les locaux commerciaux représentent l’une des premières dépenses des sociétés, sans parler des frais annexes tels que les divers abonnements (électricité, chauffage…), la fiscalité locale (CFE, enseigne…) et l’entretien du bâtiment.

A noter ! vous pouvez domicilier votre siège social et vos locaux dans des adresses différentes.

Domiciliation.com travaille pour que vous puissiez transformer vos charges fixes en charges variables…

Le Centre d’Affaires et mon EURL

En optant pour un Centre d’Affaires, vous transformez de manière effective votre charges fixes en charges variables.
Les sociétés de domiciliation commerciale vous permettent en effet de bénéficier d’une adresse, souvent prestigieuse, mais vous accédez également à tout un panel de services tels que la gestion de votre courrier, de vos colis, de vos recommandés, la gestion de vos appels téléphoniques…

Domiciliation.com va plus loin. Grâce à son appartenance au Groupe KANDBAZ, spécialement de la domiciliation commerciale et du BACKING, Domiciliation.com vous propose un série de services à valeur ajoutée tels que la comptabilité, la création de site internet, la constitution / modification de société…

Mieux, grâce à son réseau de partenaires, Domiciliation.com vous permet d’accéder à l’ensemble des offres de nos partenaires. Choisissez ainsi votre adresse postale aux quatre coins de la France !

Quels justificatifs va me demander le greffe du tribunal de commerce

En optant pour la domiciliation commerciale, vous vous facilitez également les démarches dans la mesure où il suffit simplement de fournir le contrat de domiciliation au greffe du tribunal de commerce afin de valider la formalité de constitution ou de modification de votre EURL !

Domiciliation.com vous fait un seul conseil : pensez à bien vérifier la présence du numéro d’agrément préfectoral. C’est ce numéro qui vous certifie que la société de domiciliation est bien à jour de ces obligations. Cet agrément sera vérifié par le greffe du tribunal de commerce.

On vous rappelle