Retour

Nos fiches conseil > Domiciliation

Domiciliation d’entreprises à Créteil

Au moment du transfert du siège social de votre société ou plus simplement au moment de la constitution de votre société, se posera fatalement la question de la domiciliation de la société.

Domiciliation.com fait le point avec vous sur la domiciliation de votre société à Créteil.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’une société consiste à lui choisir une adresse pour siège social. Plusieurs possibilités s’offrent alors au chef d’entreprise : à son domicile, avec un bail commercial ou alors au moyen d’une domiciliation commerciale.

En tout état de cause, l’adresse du siège social doit répondre à des critères précis afin d’être accepté par le greffe du tribunal de commerce, situé dans le centre commercial Créteil Soleil.
L’adresse que vous choisirez sera ainsi l’adresse officielle de votre société.

En faisant le choix d’une domiciliation commerciale, vous faites le choix judicieux de dissocier vos affaires personnelles de vos affaires professionnelles tout en vous permettant de transformer vos charges fixes en charges variables. Quoi de mieux ?

Découvrez Créteil et sa région

Située dans la banlieue sud-est de Paris, Créteil est la préfecture du département du Val-de-Marne.
Avec plus de 90.000 habitants, Créteil est un véritable poumon économique pour département. Il s’agit même de la 8ème commune de la région Ile-de-France.
Le centre commercial Créteil Soleil et ses 125.000m2 de surface commerciale et ses 25 millions de visiteurs annuels, ainsi que les autres centres commerciaux situés de part et d’autres de la ville démontrent le dynamisme économique dont bénéficie la région.
Créteil est également une ville dynamisme en matière de présence de siège sociaux d’entreprises, fortement consommateurs de services.

Créteil est également une ville universitaire et une ville de patrimoine où il fait bon vivre, bénéficiant d’un accès direct à Paris grâce aux nombreuses interconnections (transports routiers, ferroviaires…).

Créteil est également une ville d’arts et nombreux sont les natifs de Créteil à avoir fait carrière dans ces domaines : Eddy de Pretto, André Malraux, Charles Trenet, ou encore Youssoupha font parties de ces personnalités.

Qu’est-ce qu’un Centre d’Affaires ?

Un Centre d’Affaires est en réalité une société de domiciliation commerciale, qui propose des services additionnels tels que le secrétariat, la gestion du courrier et des colis, la location de salles de réunion…

Domiciliation.com va plus loin en proposant des services à fortes valeur ajoutée telle que la comptabilité, la production de sites internet, grâce à son appartenance au Groupe KANDBAZ, spécialiste de la domiciliation commerciale et du BACKING.

Qui est Domiciliation.com ?

Domiciliation.com est l’une des premières plateforme de domiciliation commerciale en ligne, de France.
Il s’agit d’un service proposé par le Groupe KANDBAZ, lui-même figurant parmi les pionniers (plus de 40 ans d’existence !) de la domiciliation commerciale en France, et qui propose pas moins de 12 Centres d’Affaires à Paris.

Quels sont les avantages à choisir une domiciliation commerciale ?

Faire le choix de la domiciliation auprès d’un tiers permet de cumuler les avantages.
Ainsi, vous vous ouvrez le champ des possibilités en matière de location de bureaux, au plus près de votre activité, de location de salles de réunions, dont les tailles et dimensions variables vous permettent de répondre à tous types d’évènements.

Installer sa société chez le représentant légal (gérant, président) ?

Aussi, vous évitez la confusion entre votre domicile personnel et votre bureau professionnel, en évitant de diffuser votre adresse personnelle.
En effet, si vous aviez fait le choix d’installer le siège social à votre domicile, vous auriez du communiquer votre adresse sur l’ensemble de vos documents commerciaux, tels que les factures, devis, site internet, cartes de visite…

Dans certains cas, comme les bailleurs sociaux, vous auriez même été contraints de demander l’accord écrit de votre bailleur, avec maintes restrictions (pas de passage de clientèle, pas de stockage de marchandises…).

Choisir un bail commercial ou un bail professionnel

Enfin, vous évitez la rigidité des baux commerciaux, de type 3/6/9 ou les baux professionnels en optant pour des services à la carte. Les Centres d’Affaires vous permettent également de louer des bureaux de manière permanente, souvent au trimestre. Pourquoi s’en priver ?

Contrat de domiciliation : qu’y a-t-il dedans ?

Au moment de votre installation sur la ville de Créteil, le contrat de domiciliation devra mentionner l’ensemble des règles qui s’appliquent, tant à votre société (et donc à vous), qu’à votre domiciliataire.
En effet, les sociétés de domiciliation sont soumises à un agrément préfectoral, particulièrement compliqué à obtenir. En effet, l’ensemble des dirigeants de ces sociétés et de leurs actionnaires doivent remplir nombres de critères afin de vérifier leur probité.

Ce numéro doit impérativement figurer sur le contrat qui vous sera remis. Ce contrat sera à remettre au greffe du tribunal de commerce pour l’ensemble de vos formalités (immatriculation, transfert de siège social…).
Le contrat reprendra également les engagements de durée (en général, d’une durée minimale de 3 mois), du dépôt de garantie (également d’une durée de 3 mois, généralement), et l’ensemble des options et services que vous aurez souscrits, tels que la gestion de votre courrier (une procuration postale doit être impérativement signée par vos soins), de secrétariat, location…

Domiciliation.com vous permet ainsi de bénéficier d’offres de domiciliation dans la région Ile-de-France, à Créteil, comme à Paris, avec des adresses prestigieuses, telles que les Champs Élysées.

On vous rappelle