Retour

Nos fiches conseil > Domiciliation

Domicilier son entreprise à Versailles

Choisir une adresse pour sa société fait partie des éléments incontournables au moment de la constitution de votre société, que ce soit une SARL, une EURL, une SAS, SCI…
Cela en va de même pour la modification de l’adresse de votre société. On parlera alors du transfert du siège social dans le même ressort du greffe du tribunal de commerce ou hors ressort.

Domiciliation.com fait le point avec vous sur l’installation de votre société à Versailles.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’une société n’est, ni plus, ni moins que l’adresse officielle, l’adresse administrative de la société.
Au même titre que vous avez une résidence principale, la société aura un siège social.

Vous pouvez ainsi choisir parmi 3 possibilités, pour installer le siège de votre société :
– à votre domicile
– avec un bail commercial ou un bail professionnel
– avec une domiciliation commerciale.

Versailles et sa région

Bien connu pour le fameux Château de Versailles, la ville éponyme où résident près de 90.000 habitants et, après été une Ville Royale est devenue la Préfecture du département des Yvelines.

Situé à 17km de Paris, Versailles est un pôle d’emploi important avec comme secteurs les plus porteurs le tourisme (Château de Versailles oblige), les fonctions administratives et commerciales, l’enseignement et la recherche, la défense (présence du GIGN), mais également des nombreux commerces du centre-ville de Versailles, avec à proximité : Vélizy 2, Vélizy-Villacoublay ou encore Parly 2.

Qu’est-ce qu’un Centre d’Affaires ?

Un Centre d’Affaires propose une série de services utiles au chef d’entreprise, que ce dernier en soit à l’étape de la constitution de la société ou déjà bien installé.
Les Centres d’Affaires sont en général des sociétés de domiciliation commerciale, qui regroupe ainsi parfois jusqu’à plusieurs centaines de sièges sociaux au même endroit.
Vous pourrez également y louer, pour des durées variées, de quelques heures à plusieurs années, des bureaux en open-space, fermés ou encore des salles de réunion.

En transformer vos charges fixes en charges variables, c’est le business plan de votre société que vous flexibilisez également. Pratique non ?

A retenir ! Des prix maitrisés pour une haute qualité, prenez l’habitude de consommer l’immobilier au gré de vos besoins.

Qui est Domiciliation.com ?

Pionnière des plateformes de domiciliation commerciale en ligne, Domiciliation.com est l’entité digitale du groupe KANDBAZ, groupe figurant parmi les leaders de la domiciliation de sociétés en France, et ce, depuis plus de 40 ans.

En quelques minutes et seulement quelques clics, vous pourrez bénéficier d’une domiciliation de votre entreprise parmi l’ensemble des adresses proposées par le groupe KANDBAZ mais également par ses nombreux partenaires, situés aux quatre coins de France !
A noter ! Domiciliation.com, via KANDBAZ, est spécialiste du BACKING, qui vise à apporter l’ensemble des services utiles et pertinents, forcément à valeur ajoutée, à l’ensemble des clients : comptabilité, site internet, gestion du courrier, colis, recommandés…

Quels sont les avantages de la domiciliation commerciale ?

S’il ne devait y avoir que cet argument : celui de la flexibilité de vos charges, la vie serait simple ! Mais il n’y a pas que celui-ci…

Pourquoi ne pas installer sa société chez soi ?

A première vue, installer sa société chez soi présente de nombreux avantages : pas de loyer, pas de bureaux à louer, pas de déplacement particulier pour aller au bureau, pas de bouchons…

Cependant, il existe un revers à la médaille. Explications.

En installant votre entreprise à votre domicile, cela implique que vous indiquez votre adresse personnelle sur l’ensemble de vos documents professionnels : carte de visite, papier à en-tête, tampon encreur, devis, facture…
Cela signifie également que vous pouvez, en cas de désaccord avec un client ou en cas de difficultés (nous ne vous le souhaitons pas, mais cela reste une réalité dans la vie des entreprises…), avoir la visite un huissier, d’un autre professionnel du droit, mais également de client mécontent… à votre domicile, là où réside votre famille.
Vous aurez beau y mettre tout votre cœur, les mécontents, on en connaît tous !

C’est aussi le risque d’entretenir une confusion entre vos affaires personnelles et vos affaires professionnelles.

Pourquoi préférer la flexibilité de la domiciliation commerciale à la rigidité du bail commercial ou du bail professionnel ?

3 ans, 6 ans, 9 ans… voici la durée de vos engagements lorsque vous contracter un bail commercial. Les conditions sont différents pour un bail professionnel mais l’engagement (et la charge financière mensuelle qui y est liée) est bien présent.

Par ailleurs, vous êtes tenus de respecter différents délais et de régler l’ensemble des frais inhérents à votre présence dans les locaux (abonnement électrique, eau, chauffage…) mais également assurance et, le plus souvent… la taxe foncière.

Que contient un contrat de domiciliation commerciale ?

Votre contrat reprendra l’ensemble des services et options que vous avez souscrits et dont vous un besoin réel.
Le contrat de domiciliation commerciale mentionnera également l’adresse où sera domiciliée votre entreprise et le domiciliataire devra impérativement (obligatoire depuis 2012), y faire figurer le numéro de son agrément préfectoral.
C’est également pour vous la certitude que votre Centre d’Affaires dispose bien de l’ensemble des autorisations nécessaires et répond au cahier des charges fixé par l’État français.

Le contrat sera d’une durée minimale de 3 mois, assorti d’un dépôt de garantie de 3 mois également. Nous vous conseillons cependant d’opter pour une année, l’ensemble des procédures de changement de siège (et notamment des frais connexes), pourrait vous surprendre… !

Domiciliation.com vous permet ainsi de bénéficier d’adresses prestigieuses en Ile-de-France, à Versailles comme à Paris, avec des adresses prestigieuses comme le quartier Franklin Roosevelt !

On vous rappelle