En tant qu’entrepreneur, on vous a sûrement dit à plusieurs reprises que vous devez, obligatoirement, domicilier votre entreprise. Bien que la domiciliation ait l’air de n’être qu’une simple formalité administrative, elle reste une étape de la création d’entreprise qui vous fera bénéficier de plusieurs avantages. Dans notre article, nous vous parlerons des avantages et des inconvénients de la domiciliation, ainsi que de la procédure à suivre afin de l’effectuer.

Qu’est-ce que la domiciliation ?

La domiciliation est la déclaration de l’adresse du siège social. Cette dernière doit figurer dans tous vos documents officiels (statuts, factures, conventions, etc.). Si votre entreprise a plusieurs points d’activité, vous devez utiliser l’adresse de votre siège social sur tous vos documents et sur votre site internet. La citation de l’adresse des établissements secondaires est une formalité facultative.

domiciliation

Lors du processus de création de votre entreprise, vous devez choisir une adresse à mettre dans votre business plan pour appuyer votre étude socio-économique. Ce détail vous aidera à préciser quel genre de public vous souhaitez attirer, ainsi que le type d’environnement dans lequel vous souhaitez faire vos premiers pas.

Comment domicilier une entreprise ?

La domiciliation de l’entreprise est une obligation légale qui passe par trois étapes :

  • Le choix de l’adresse ;
  • constituer le dossier de domiciliation ;
  • déposer le dossier de domiciliation au niveau du Centre de Formalités des Entreprises.

Le choix de l’adresse est une étape qui doit se baser sur plusieurs critères. Il faudra prendre en considération la réputation de l’endroit d’implantation, ainsi que les coûts de l’acquisition d’un local ou de sa location.

Une fois l’endroit choisi, il faudra assembler les justificatifs de domiciliation. S’il s’agit d’une nouvelle création, il faudra fournir une photocopie de la pièce d’identité en cours de validité du gérant, ainsi que son RIB. Il faudra aussi fournir les documents liés à votre adresse. Une fois les documents réunis, il faudra les présenter au niveau du Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise ?

Bien que la domiciliation de l’entreprise soit une obligation, cette formalité réglementaire présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous pourrez travailler sur l’image de marque de votre entreprise en choisissant une adresse à l’image de la clientèle que vous visez. Si, par exemple, votre stratégie marketing est fondée sur l’écrémage et vise les personnes aisées financièrement, vous choisirez un quartier prestigieux qui donnera envie aux personnes ayant de hautes capacités financières de faire appel à votre entreprise.

La domiciliation est aussi un atout pour votre visibilité. Si vous décidez de votre adresse durant la conception de votre business plan, vous pourrez annoncer l’ouverture de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Le sentiment d’exclusivité et le droit à l’information avant l’ouverture du siège social donnent aux internautes la curiosité suffisante pour frapper à votre porte dès le premier jour. Vous pourrez aussi sponsoriser vos publications en personnalisant les paramètres afin de toucher le public convoité par votre entreprise.

Enfin, plus vous domiciliez votre entreprise dans des délais brefs, plus vous pourrez faciliter les démarches d’immatriculation au registre de commerce. Cette formalité est obligatoire et retardera le lancement de votre activité si vous vous y prenez tardivement.

Quels sont les inconvénients de la domiciliation d’entreprise ?

Comment une étape obligatoire lors de la création d’entreprise peut-elle présenter des inconvénients ? La domiciliation est souvent un frein pour les entreprises qui doivent trouver les ressources financières nécessaires pour acquérir un local ou pour en louer un sans avoir commencé leur activité. Pour faire face à cette obligation, plusieurs gérants optent pour la domiciliation à l’adresse de leur domicile, à condition qu’il soit leur résidence principale. Cette option est envisageable pendant les cinq premières années d’activité, mais n’est pas sans inconvénients !

Le gérant ne pourra plus démêler entre vie professionnelle et vie privée, ce qui mène généralement au burn-out. Les clients devront s’adresser à son domicile en cas de retours ou de plainte, tout comme les institutions juridiques et les tribunaux compétents seront ceux de la ville où le domicile du gérant est situé. Cela représente un inconvénient majeur dans le cas de conflits antérieurs qui pourraient affecter les relations professionnelles.

Vous l’aurez compris, la domiciliation de votre entreprise est un levier qui facilitera votre activité, mais qui pourrait avoir d’autres conséquentes plus négatives.

Laisser un commentaire