Avoir une entreprise est devenu le rêve de beaucoup de personnes, car il n’est pas rare que les gens réussissent dans l’entrepreneuriat. Créer sa propre entreprise n’est pas synonyme que de liberté. En effet, vous ne serez pas épargné par les contraintes de la paperasse, notamment celles relevant de la domiciliation. Nous allons voir dans cet article comment obtenir un contrat de domiciliation en ligne via des plateformes spécialisées et des offres compétitives.

Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’une domiciliation ?

Une entreprise peut être domiciliée en ligne, cela est valable aussi pour :

  • Les associations.
  • Les micro-entreprises.

Lorsqu’on parle d’adresse de domiciliation, c’est du siège social dont il est question. Le siège social et le lieu d’exercice ne sont pas forcément au même endroit. S’il est primordial de domicilier son entreprise, c’est parce que celle-ci a besoin d’une adresse pour son siège social. Ce sera une adresse qui sera affichée officiellement sur les documents de communication, c’est là que sera envoyé le courrier et cette adresse sera aussi affichée dans les statuts de la société.

Comment se fait la domiciliation en ligne d’une entreprise ?

La domiciliation d’une entreprise n’est pas une démarche facultative, elle est obligatoire. Il est possible de domicilier son entreprise de différentes façons.

Ainsi, si vous créez une entreprise, vous pouvez la domicilier à votre domicile personnel (domicile de l’entrepreneur). La deuxième possibilité serait de la domicilier dans un local commercial ou dans ce qu’on appelle “une pépinière d’entreprises”, cela donne l’avantage de séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle. Enfin, on peut domicilier une entreprise auprès d’une société de domiciliation.

Quels sont les avantages de la domiciliation en ligne ?

La domiciliation chez une société spécialisée est le concept même de la domiciliation en ligne. Le faire en ligne permet d’avoir l’occasion de choisir une adresse dite “prestigieuse”. Vous pouvez utiliser la compétition à votre avantage, puisqu’il y a diverses plateformes avec différents tarifs. Lorsque vous payez pour une domiciliation en ligne, l’offre inclut la gestion de votre courrier, les permanences téléphoniques et l’accès à des salles de réunion qui seront mises à votre disposition.

La domiciliation en ligne comprend donc la gestion de différentes tâches liées à l’activité de l’entreprise, vous paierez ainsi pour que ces tâches soient prises en main par cette domiciliation. Un autre aspect avantageux de cette méthode de domiciliation, c’est sa simplicité et sa rapidité. Comme tout est fait en ligne, les démarches administratives si contraignantes et énergivores sont dématérialisées et c’est tout à votre avantage.

Avec ce gain de temps, vous pouvez accorder votre attention à d’autres choses importantes lorsque vous êtes sur un projet de création d’entreprise. Tout ce dont vous avez besoin pour domicilier votre entreprise en ligne, c’est de choisir le site d’une entreprise de domiciliation et de fournir les informations et les pièces justificatives demandées. On vous demandera de signer un contrat de domiciliation qui sera généré spécialement pour vous et votre entreprise. Pour les sites d’entreprises de domiciliation, vous pouvez trouver des annonces dès la première page de votre moteur de recherche. Pour en citer quelques-uns, il y a le site LegalPlace ou SeDomicilier.

Avoir une adresse prestigieuse à un prix moins élevé est l’argument de vente que l’on retrouve le plus souvent pour la domiciliation en ligne. Les plateformes de domiciliation en ligne rendent la démarche plus abordable, ces plateformes mettent l’accent sur cet aspect-là de la domiciliation, car il a une importance : il permet de donner une meilleure image de l’entreprise et de renforcer son image professionnelle auprès des clients.

Qu’il s’agisse d’entrepreneurs ou de consultants, miser dès le départ sur une adresse valorisante permet de mettre en avant une image beaucoup plus vendeuse. Il est possible de choisir une rue ou un quartier qui sera une référence attrayante pour vos futurs clients. De plus, cette domiciliation permet de ne pas utiliser votre adresse personnelle.

Une domiciliation commerciale en ligne “protège” en quelque sorte votre vie privée, puisque l’adresse ne sera pas sur les documents légaux, ni sur le site internet. Elle ne sera pas non plus visible aux clients ou partenaires avec lesquels vous aurez à travailler.

Laisser un commentaire