Lorsque vous entamez les procédures pour la création de votre entreprise, vous remarquerez que la plupart des démarches sont obligatoires et exigées par la loi. Parmi ces dernières, nous citerons la détermination du siège social, qui est non seulement une exigence de la loi pour compléter les étapes de création d’entreprise, mais aussi une bonne stratégie de marketing et de communication qui servira en bien à l’entreprise. Pour vous en dire davantage à ce sujet, nous vous parlerons dans notre article des domiciliations gratuites pour les entreprises.

Les solutions gratuites pour la domiciliation d’une entreprise

Sachant que les petites et moyennes entreprises peinent à trouver la bonne adresse de siège social pour une domiciliation à moindre coût, nous allons voir ci-dessous comment effectuer une domiciliation à tarif réduit, tout en ayant une bonne adresse. Avant cela, il faut souligner que ces astuces qui vous sembleront gratuites ne le seront pas réellement, ou le sont juste pour de courtes périodes, comme nous allons l’expliquer ci-dessous. Ces solutions sont :

  • La domiciliation dans le lieu d’habitation du propriétaire ;
  • la domiciliation dans un local commercial appartenant au propriétaire ;
  • la domiciliation chez une société spécialisée dans les domiciliations.

La domiciliation dans le lieu d’habitation du propriétaire ou de l’un des associées reste la solution idéale pour les personnes souhaitant effectuer une domiciliation gratuite pour leur entreprise. Ainsi, cela se traduira par l’affectation du lieu d’habitation à une activité professionnelle, à condition que ce lieu soit la résidence principale du dirigeant ou de l’un des associés.

solutions gratuites pour la domiciliation d une entreprise

S’il s’agit d’un contrat de location que vous avez pour les lieux, il est important de vérifier que dans le bail, ce genre de procédures ne sont pas interdites. Ainsi, cette solution vous permettra d’avoir une domiciliation presque gratuite, en vous facilitant la gestion de l’entreprise. L’inconvénient avec cette démarche est que c’est une solution temporaire qui ne dépasse pas les 5 ans, avec une exposition de la vie privée, ce qui n’est pas toujours recommandé. Sans oublier que ce ne sont pas toutes les activités qui peuvent correspondre à cette solution.

Dans le cas où le propriétaire disposerait déjà d’un local commercial depuis bien longtemps, cela est aussi une solution pour une domiciliation gratuite. Il suffit d’aménager les lieux, sans engager d’autres frais à payer chaque mois. Il est aussi possible de faire appel à une société de domiciliation, qui permettra à l’entreprise d’être en interaction avec d’autres sociétés à moindre coût.

La réduction des coûts d’une domiciliation d’entreprise

En plus de choisir une bonne adresse de domiciliation pas chère, comme nous venons de l’expliquer dans le point précédent, il existe plusieurs astuces pour réduire un maximum les coûts de la domiciliation de l’entreprise. Ainsi, optez pour le minimum de services proposés par les sociétés de domiciliation et choisissez un contrat avec une durée assez longue. En effet, lorsque vous domiciliez votre entreprise dans une société spécialisée, d’autres services vous seront proposés, que ce soit la gestion du courrier, les conseils juridiques, les services de secrétariat, etc.

Pour ne pas trop dépenser, nous vous recommandons d’opter pour une domiciliation simple sans inclure d’autres services. Sachant que vous devrez signer une sorte de contrat pour vos démarches de domiciliation, il faudra noter que les bails avec une durée plus longue sont toujours moins chers. C’est pourquoi ils restent les plus recommandés.

De quoi dépendra le prix d’une domiciliation d’entreprise ?

Il existe plusieurs éléments qui peuvent influencer le prix de votre domiciliation d’entreprise, comme :

  • Le lieu de domiciliation choisi ;
  • la durée du contrat de domiciliation ;
  • la position géographique de la domiciliation ;
  • l’activité que vous allez pratiquer.

Le lieu de domiciliation à choisir et la durée du contrat influencent beaucoup le prix à payer pour une domiciliation, comme nous l’avons déjà précité, mais ce n’est pas tout. Il existe d’autres éléments, comme l’adresse. Ainsi, si vous optez pour une domiciliation dans une société spécialisée et que celle-ci est très bien située (dans une grande ville ou un axe assez fréquenté), il est clair que vous paierez plus. De plus, selon votre activité, il se peut que vous ayez besoin de plus d’espace, ce qui fera augmenter les tarifs.

Pour conclure, il n’existe pas de domiciliation d’entreprise vraiment gratuite, il est vrai qu’il est possible de combiner et de faire en sorte que les frais soient réduits au minimum, mais avoir une domiciliation 100 % gratuite reste impossible.

Laisser un commentaire