Retour

Nos fiches conseil > Domiciliation

Domiciliation d’entreprises à Nanterre

La domiciliation du siège social d’une entreprise est un des éléments importants et obligatoires. Cette domiciliation sera l’adresse administrative de la société.

Domiciliation.com revient pour vous sur l’installation de votre société à Nanterre.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’une entreprise consiste à avoir une adresse administrative : le siège social. Ce siège social doit répondre à des critères précis afin d’être admis par le greffe du tribunal de commerce.
Les dirigeants de la société se voit ainsi permis 3 possibilités :
– Chez le dirigeant lui-même, qu’il soit gérant ou président
– A l’aide d’un bail commercial ou d’un bail professionnel
– Grâce à une domiciliation commerciale.

Nanterre et sa région

Nanterre est une ville située dans le département des Hauts-de-Seine, en Ile-de-France.
Avec environ 95.000 habitants, elle est la deuxième commune la plus peuplée et la cinquième ville de la région.

Nanterre dispose d’une particularité : elle accueille certains des plus importants sièges sociaux de France : SFR, Société Générale, AXA, Manpower France, Faurecia…
Forte de ce dynamisme, Nanterre est une vitrine et un poumon économique pour le département.

Ville d’arts, d’histoire et de culture (et de politique !), Nanterre dispose de nombreux musées et a vu naitre, grandir et parfois s’éteindre nombre de personnalités comme Raymond Barbet, Paul Bisciglia ou encore Michel Sapin.

Avec ses 3 gares de RER et sa seconde place pour son Université (à l’échelle du territoire national), Nanterre dispose de plus d’1 million de m2 de bureau et est le premier pôle d’emploi après Paris.

Qu’est-ce qu’un Centre d’Affaires ?

Un Centre d’Affaires est une société spécialisée dans la domiciliation des sièges sociaux d’entreprise. Cette société vous met à disposition bon nombre de services, dont le premier : la domiciliation du siège social de votre société.
Le Centre d’Affaires va également vous permettre de louer des bureaux, fermés ou en open-space, de manière permanente ou non mais également des salles de réunion.

Ce qu’il faut retenir : les Centres d’Affaires permettent de transformer vos charges fixes en charges variables, tout en fournissant des services de qualité à des prix maitrisés.

Domiciliation.com va plus loin. Service de KANDBAZ, spécialiste de la domiciliation commerciale (depuis plus de 40 ans) et du BACKING, vous aurez aussi accès à l’ensemble des services à valeur ajoutée, tels que la comptabilité ou encore la création de site internet.

Qui est Domiciliation.com ?

Domiciliation.com est l’une des plateformes pionnières en matière d’installation de sièges sociaux en ligne. En quelques minutes et en quelques clics, vous pouvez obtenir l’ensemble des documents nécessaires à votre installation. Pratique, non ?

Quels sont les avantages d’opter pour une domiciliation commerciale ?

S’il ne devait y en avoir qu’un seul, ce serait la transformation des charges fixes en charges variables. Louer des bureaux à la demande, lorsque le besoin est là, dans des adresses prestigieuses, avec des services qui vous simplifient la vie : secrétariat, gestion du courrier, colis, recommandé…, gestion téléphonique… et bien plus.

Quels sont les inconvénients à installer sa société à son domicile ?

En optant pour la domiciliation commerciale, vous évitez mécaniquement toute confusion entre vos affaires professionnelles et vos affaires personnelles.
En effet, vous êtes tenu(e) d’indiquer l’adresse du siège social de la société sur l’ensemble de vos documents, qu’ils soient statutaires (statuts, assemblée générale, cerfa…) ou commerciaux (carte de visite, papier à en-tête, tampon encreur, facture, devis…). La domiciliation commerciale vous permet d’éviter d’indiquer votre adresse personnelle et donc de voir arriver des clients dans votre salon, ou pire, des huissiers (cela ne nous enchante pas, mais cela arrive…).

Quels sont les inconvénients liés à un bail commercial ou un bail professionnel ?

Que votre bail soit un bail commercial (selon le modèle 3/6/9 années) ou professionnel, en fonction de l’activité de votre société, vous serez malgré tout tenu de respecter les différents éléments liés à ces baux : rigueur et rigidité au menu !
Ainsi, les différents délais (y compris pour résilier le bail), l’entretien des locaux, les différents abonnements (électricité, eau, chauffage…). Autant de charges fixes que vous pouvez éviter !

Que contient un contrat de domiciliation commerciale ?

Lors de votre installation à Nanterre, le contrat de domiciliation vous sera demandé par le greffe du tribunal de commerce, afin de confirmer l’existence réelle de cette adresse.

D’autre part, le contrat vous liera à la société de domiciliation commerciale. Vous serez ainsi informé(e) de l’ensemble des droits et obligations, mais aussi services auxquels vous avez le droit.

Il est important de noter que les sociétés de domiciliation, qu’elles soient à Nanterre ou ailleurs, doivent toutes répondre aux mêmes exigences. Ces exigences sont transcrites dans l’agrément préfectoral qui leur ai donné, pour une durée de 6 ans.
Depuis 2012, il est impératif de communiquer ce numéro au tribunal de commerce pour toutes formalités liées à l’adresse de la structure.

Le contrat est d’une durée minimale de 3 mois (avec 3 mois de dépôt de garantie). Généralement, il est préférable d’opter pour une année : en effet, les frais liés à l’installation (ne serait-ce que les frais de procédure) vous passeront l’envie de changer trop souvent d’adresse.

Domiciliation.com vous permet ainsi de bénéficier d’adresses prestigieuses en Ile-de-France, à Nanterre comme à Paris, avec des adresses prestigieuses comme la Rue de la Paix.

On vous rappelle